Follow @PG_Birganj Tweet

PG Birganj ouvre sa V3 !

Et voilà ! Annoncé il y a 4 semaines (déjà), PG Birganj a subi sa petite refonte. Une refonte plus d'ordre structurelle que visuelle et pour cause, c'est fini le plug-in flash ! La décision a été prise quand enfin le lecteur html5 de Youtube était celui par défaut sur tous les navigateurs (Firefox surtout). Alors qu'on s'orientait vers un simple dépoussiérage de la page Vidzap, autrement dit de la vidéo, il était temps de s'affranchir de ce format flash qui permettait une mise en page très souple et dynamique à la lecture. Le flash a des défauts, les fichiers accumulés finissent par devenir très lourds, le plug in n'est plus distribué sur Android (et ne l'a jamais été chez iOS), il fallait installer manuellement une vieille version. Malheureusement, Adobe Flash est souvent attaqué par les hackers adorant ses multiples failles de sécurité. Il était temps de repasser en html. Le fait que le html5 ait consolidés ses normes et que les navigateurs puissent enfin tous lire du .mp4 (il y a pas si longtemps, il fallait encoder trois fois un fichier pour les différents navigateurs - la centralisation de Youtube n'a pas que des désavantages et a indirectement permis de harmoniser tout ça). Nous voilà donc ici sur PG Birganj v3. En réalité, nous avions deux versions de feu Puissance-Gamers (dont l'url a désormais disparu), ce qui fait au total PG V5.

Le même mais partout

Vous ne devriez pas être déboussolés par le design du site, c'est le même que le précédent, à quelques ajustements près. On conserve la clarté et aération du site avec les deux uniques couleurs historiques du site, orange et bleu. La différence majeure, c'est qu'on a voulu occuper tout l'espace de votre écran. C'est quelque chose qui ne se fait plus beaucoup (la majorité des sites ont une taille fixe maximale) mais l'idée était de maximiser votre qualité de lecture et de l'y ajuster au maximum. Le responsive design est alors de mise, même si perfectible. Si vous le lancez avec Opera mini (worst navigateur ever) sur votre micro portable, laissez tomber ça va être naze, les articles seront lisibles, le site sera fonctionnel mais bonjour le plaisir... Surtout pour un site qui prône la consultation relax, loin du stress H24. Mais normalement, ça devrait le faire. Vous êtes appelés à alerter tout souci qui vous gêne, soit par Facebook, Twitter (évitez quand même, c'est pas trop fait pour ça) ou par mail sur la page Contact.

Les articles seront lisibles et adaptés en fonction de la résolution de votre mobile ou tablette, à vous de décidez si le mieux est vertical ou horizontal. Les articles reprennent la mise en page de la version précédente, sur plusieurs colonnes (une grille de quatre colonnes, pour être précis). La taille de la police est agrandie et surtout, cette dernière a été choisie pour être spécialement adaptée à la lecture web pour éviter les déformations imprévisibles. Les articles conservent leur bouton verdict caché, pour éviter d'être incité à voir la note avant de lire ou tout simplement pour ceux qui ne les supportent pas. En plus d'être agrémentés d'images, certains articles auront droit à des vidéos. Récemment, on a commencé à s'amuser à poster des [extraits] en vidéo sur le compte Youtube et Dailymotion, elles pourront être intégrées pour fournir un complément accessible depuis l'article.

Du côté des news, idem, pas de changement, si ce n'est qu'elles seront archivées dans la rubrique réformée archives.
La page PG live qui concentre les vidéos d'actualité est de la partie utilisant le lecteur html5 de Youtube mais intégrés dans un pop-up (lightbox).
Un nouveau Calendrier est disponible sous forme de simple tableau. Ca a toujorus été une rubrique mal mise à jour, ça sert à rien de faire des promesses mais on fera de notre mieux pour annoter les dates de sortie régulièrement.
La page Diapos, elle, affiche les exercices de screenshots hébergés sur Flickr. Ce dernier est excellent sur leur site mais le chargement des images sera un peu long si votre connexion est limitée.
Enfin, on insiste là dessus, il n'y a pas de mouchard ou plug-in obligatoires. Pour info, des petits widgets pour le 2.0 installés partout sur le web (genre la petite barre qui scroll pour vous forcer à liker par exemple) sont tous bourrés de mouchards publicitaires indésirables, d'où notre refus d'utiliser ce système malgré leur esthétisme. Si vous installez Ghostery, vous y verrez les cookies de Facebook, twitter et Google, le site est ainsi 100% consultable sans bug. C'est très important car les désagréments des sites populaires ne proviennent plus des publicités à l'ancienne (vous avez tous adblock plus) mais de beaucoup de mouchards qui viennent s'incruster. Comme on a toujours refusé de polluer de pubs, on maintient la ligne de conduite pour les fichiers indésirables.

Une transition pas à 100%

Il reste hélas encore du travail. Toutes les rubriques du site contiennent leurs anciens articles. Sauf la partie critiques dont le travail est long. Cette partie sera au fur et à mesure remplie, des critiques de la lettre A à la lettre Z. Vous trouverez aussi dans cette rubrique une icône "lien manquant", ce les articles qui n'ont pas encore été reportés dont certains proviennent de l'époque Puissance-Gamers. Cette partie n'a jamais été transférée sous flash, on fera en sorte de le faire pour cette version. Si on retrouve tous les anciens articles (ahem). Ces transferts n'ont pas de soin particulier en terme de contenu (pas de screenshots supplémentaires par exemple), on se doit d'aller à l'essentiel. En vous remerciant de votre compréhension.

L'autre avantage du retour au html étant le référencement. Désormais vous pourrez, comme 99,99% des sites web, copier-coller l'url (explicite) d'un article pour le partager... C'est tout bête mais ça pouvait bloquer. Les moteurs de recherche permettront de retrouver PG Birganj dans leurs résultats, même si ces longues années sous flash nous font presque repartir de zéro, mais c'est mieux que rien.

Voilà, vous devriez avoir toutes les informations concernant cette nouvelle version, forcément imparfaite mais on espère largement plus accessible que la précédente, et surtout toujours aussi lisible. N'hésitez surtout pas à apporter vos avis et vos soucis via Facebook, Twitter ou la page Contact, c'est important. Et on espère que de nouveaux lecteurs réguliers seront de la partie.
Bonne lecture !